Jean-Luc Tauziede

                            ARCHETIER - BOWMAKER

Presentation

References

Photos

Contacts

Links

for sale

Virtual shop

prices

 

 Le travail de la hausse se doit d'être extrêmement précis, car la qualité des assemblages des diverses pièces et des ajustages participent à la longévité de celle-ci. Le bois d'ébène, bien foncé, de préférence sans porosité, est utilisé pour les hausses et les boutons . Le bois doit être bien sec.  Réalisées entièrement à la main, les hausses sont composées de bois d'ébène, de nacre, et d'or ou d'argent , elle doivent être esthétiques et élégantes.

                                 cliquez sur une des photos pour visionner la galerie

                                                 

    Le rabotage de la baguette est une opération longue et précise. Il faut se servir de gabarits, d'un pied à coulisse et de ses yeux !    La mise en forme de la tête s'apparente plus à la sculpture et nécessite tout autant de précision et de patience.

une plaque en ivoire de mammouth, est collée sur le plat de la tête( renforçant celle ci) , mis en forme et apportant un bel habillage de finition.

    Le choix du bois de Pernambouc pour la réalisation de mes archets ,est essentiel , j'attache vraiment une grande importance à cela.    En règle générale, le bois doit être bien nerveux, résistant à la torsion manuelle et avec le moins de porosités. Il existe plusieurs variations génétiques du Pernambouc, (Caesalpinia echinata) lesquelles donnent des bois de qualité très variable .

      

     Pour donner ce "ressort" si particulier aux archets, il faut les cambrer  . L'action consiste de "chauffer à cœur" Par contact sur une petite flamme, à l'aide d'un bec bunsen . Cette opération se déroule le plus souvent sur l'angle de l'établi, avec l'aide d'un gabarit , pour le contrôle très précis de cette mise en forme . Encore une fois , "l'œil "est mis à l'épreuve ...

 

   Le perçage           cliquez sur les photos pour visionner les galeries correspondantes

La finition d'un archet, le ponçage, et le polissage des métaux , beaucoup de temps est consacré à  cette étape.

                           La taille du chanfrein ...juste avant la touche de vernis au tampon et la signature...

                                TRES PROCHAINEMENT LA SUITE...en construction merci