La fabrication des archets demande beaucoup de temps consacré à la recherche des plus beaux matériaux ,tel que, la préparation de la nacre , le choix du bois de      Pernambouc ou d'ebene .  Je possède une belle collection de coquillages de diverses origines,  dont l'ormeau ou l'abalone, et le travail de la nacre reste une étape particulièrement délicate... On la retrouve sur la hausse, le recouvrement, mais encore ,les grains ou parfois les facettes de nacre sur le bouton.                            

            

   découpe de la nacre               Recouvrement " petit yeux"               cœur de nacre                       ormeaux cotes Bretonnes

   Pour le rabotage du Pernambouc, j'utilise un petit caisson étanche, posé et fixé sur un établi pour cette opération, et le tout , relié à l'arrière par un tuyau à un système d'aspiration tres performant . Ce système aspire les copeaux et les particules de poussière fine par des orifices de part et d'autre du caisson, et ainsi on évite les désagrément allergiques occasionné par le rabotage de ce bois très tannique.

 Le Bois de Pernambouc est un bois très dur à travailler et nécessite que rabots et canifs soient très bien affûtés .

     
        jeunes arbres de Pernambouc                                                 planche de Pernambouc "dans les bras d'un pin maritime"
 

  Le débit des grumes de Pernambouc en planchettes  nécessite de puissantes machines, scies à ruban , raboteuses dégauchisseuses et scies radiale, c'est une étape également très délicate, le débit doit être dit en " quartier" et reste assez physique.  Des qu'une bille est fendu, on peut souvent découvrir la qualité et la tendance du bois , c'est souvent la " loterie"...        

              GALERIES photos du sciage du Pernambouc 

                                (cliquez sur les images)

 

 

                                clic for the second page bowmaking here